Actualités

Où se trouvent les processionnaires ?

Les cartographies de présence des deux espèces de processionnaires réglementées en France ont été publiées par l’Observatoire.

Ajout des Processionnaires du pin et chêne au code de la santé publique

Le 25 avril 2022 marque l'ajout des chenilles processionnaires du chêne et du pin à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine.

Les chenilles processionnaires du chêne sont de sortie !

Des températures printanières, des individus poilus de 40 à 50 cm de long se baladent en file indienne le long des troncs de chêne… plus de doutes, les chenilles de Processionnaires du chêne sont de sortie. 

Les chenilles processionnaires du pin sont de sortie !

Des températures de sol de plus de 10°C, des individus poilus de 40 à 50 cm de long se déplaçant en file indienne sur le sol ou le long du tronc d’un pin … plus de doutes, les processions de chenilles Processionnaires du pin commencent.  

Consultation publique : espèces dont la prolifération est nuisible à la santé

La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 a créé, dans le code de la santé publique, un nouveau chapitre relatif à la lutte contre les espèces végétales et animales nuisibles à la santé humaine.

La lettre de l’Observatoire évolue !

En parallèle de la création de l'Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine, la Lettre de l’Observatoire des ambroisies évolue et devient la Lettre de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine. Le principe reste le même ! Cliquez pour plus d'informations.

Appel à candidature – création du comité technique de l’Observatoire des chenilles processionnaires

FREDON France recherche des protagonistes de la société civile qui, par leurs métiers, sont en lien avec la thématique des « chenilles processionnaires du pin et du chêne pour rejoindre le futur comité technique de l'Observatoire des chenilles processionnaires.

Ouverture de l’Observatoire des chenilles processionnaires !

Pour renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires, un Observatoire des chenilles processionnaires voit le jour !