Actualités

Quels métiers sont les plus exposés aux chenilles processionnaires ? Étude CheniPro de l’Anses.

Bûcherons, sylviculteurs, exploitants forestiers, professionnels d’entretien et d’aménagement des espaces verts : ces métiers sont les plus exposés aux poils urticants des chenilles processionnaires. C’est ce que révèle l’étude de l’Anses en milieu professionnel CheniPRO, menée en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour prévenir les risques d’exposition, les professionnels doivent absolument porter des équipements de protection adaptés.

De nouveaux supports de communication disponibles

Avec l’aide de son comité technique national, l’Observatoire des chenilles processionnaires créé des supports validés qui peuvent être utilisés par toutes et tous.

Chenilles urticantes : quels sont les risques ?

L'Anses publie un rapport sur le risque sanitaire des chenilles urticantes en France et recommandations de gestion.

Chenilles processionnaires du Pin : des processions en avance ?

Est-ce normal d'observer des processions si tôt dans l'année ?

Réglementation : quels plans locaux contre les chenilles processionnaires ?

L'Observatoire fait paraître un livret d’aide à l’élaboration d’une stratégie locale d'action contre les chenilles processionnaires.

Pourquoi les chenilles processionnaires s’enterrent ?

Entre janvier et mai, les chenilles processionnaires du pin s'enterrent toutes ensemble. Comment expliquer ce comportement ?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

À destination des gestionnaires, ce recueil recense et décrit la majorité des techniques existantes (conseillées ou déconseillées) pour gérer les chenilles de Processionnaires.

L’Observatoire en direct sur France Inter

Le 1er mai 2023, l'Observatoire des chenilles processionnaires a participé à l'émission "La Terre au Carré" sur France Inter. Une occasion importante pour informer le plus grand nombre !

Journée des chenilles processionnaires

Le 18 mai 2023 se déroulera la première Journée des chenilles processionnaires.

Processionnaires du Pin : quand peut-on les voir ?

Quand peut-on s'exposer aux poils urticants des chenilles de processionnaires ? La réponse n'est pas simple : le cycle de la Processionnaire du Pin varie en fait d'une région à l'autre de la France, parfois avec plusieurs mois de différence !