Observatoire des chenilles processionnaires

Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les chenilles de Processionnaires, un Observatoire des chenilles processionnaires a été mis en place depuis juin 2021 par le Ministère chargé de la Santé en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur.

Vous pouvez suivre l’Observatoire sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube)  pour retrouver les dernières actualités sur les chenilles de Processionnaires.

Objectif de l’Observatoire des chenilles processionnaires : favoriser l’action

Ses principales missions sont de :

  constituer un centre national de ressources en matière de chenille de Processionnaire,
  contribuer à valoriser les connaissances sur les chenilles et notamment leurs effets sur la santé,
   mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours,
  développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.).

L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement des chenilles de Processionnaires et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.

Les membres du Comité technique de l’Observatoire

Le comité technique se réunit deux fois par an pour suggérer, accompagner et aider la mise en œuvre des actions de l’Observatoire des chenilles processionnaires. Il réunit de nombreux représentants des différents acteurs concernés par la problématique des Processionnaires du pin et du chêne : professionnels de santé humaine et animale, experts de la gestion forestière, experts entomologistes, collectivités territoriales, gestionnaires de milieux, associations d’usagers et de protection de l’environnement, etc. C’est cette diversité qui en fait sa richesse.

Liste des membres du comité technique en cours de création.

 

Contact

chenille-risque@fredon-france.fr
tel : +33 (0)7 68 999 350 ou +33(0)1 53 83 71 75
FREDON France
11 rue Lacaze
75014 PARIS

Lettres de l’Observatoire des chenilles processionnaires

Des informations sur les chenilles de Processionnaires sont disponibles dans la lettre mensuelle de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine.

Vous pouvez les retrouver sur cette page et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube) .