Ouverture de l’Observatoire des chenilles processionnaires. 

Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires, un Observatoire des chenilles processionnaires a été mis en place par le Ministère chargé de la Santé en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur. 

 

Objectif de l’Observatoire des chenilles processionnaires : favoriser l’action

Ses principales missions sont de :

  constituer un centre national de ressources en matière de chenille processionnaire,
  contribuer à valoriser les connaissances sur ces espèces et notamment leurs effets sur la santé,
  mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours,
  développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.).
L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement des chenilles processionnaires et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.

Vous pouvez suivre l’Observatoire sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) et vous abonner à la newsletter pour retrouver les dernières actualités sur les chenilles processionnaires.