Les chenilles processionnaires représentent un réel danger non seulement pour l’Homme, mais également pour les animaux. Ceux-ci sont attirés par le mode de déplacement particulier de ces chenilles et ont tendance à vouloir les lécher et les attraper. Les chiens sont généralement plus concernés que les chats.

Les vétérinaires de la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV) pour « grands animaux domestiques » et l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) pour les petits animaux de compagnie nous ont permis de produire une nouvelle page sur  les risques pour la santé animale. Elle regroupe les symptômes et les bonnes réactions à avoir lorsque votre animal a été en contact avec les chenilles processionnaires.

Pour en savoir plus :

Consultez les pages :

symptômes chenilles processionnaires urticant humain et animaux (chiens, chats)

Pour suivre les actualités scientifiques des chenilles processionnaires :

Vous pouvez visiter le reste de notre site internet : chenille-risque.info.

Retrouvez les lettres de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine dans notre rubrique « outils» sur le site especes-risque-sante.info. Pour vous inscrire ? Rendez-vous ici.

 

Pour vous informer sur d’autres espèces à enjeux pour la santé humaine :

Retrouvez toutes les informations sur les Ambroisies, plantes invasives provoquant de fortes allergies et présentant un grand danger pour l’agriculture et la biodiversité : ambroisie-risque.info.

Renseignez-vous sur les plantes commercialisées présentant des risques pour la santé : plantes-risque.info.