Des températures de sol de plus de 10°C, des individus poilus de 40 à 50 cm de long se déplaçant en file indienne sur le sol ou le long du tronc d’un pin … plus de doutes, les processions de chenilles de Processionnaires du pin commencent.  

Les Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) quittent le nid pour s’enfouir sous terre : c’est la procession de nymphose, période pendant laquelle les chenilles sont particulièrement dangereuses pour l’Homme et les animaux car elles se situent au niveau du sol.  

Cette année, en raison de la météo globalement favorable, de nombreuses processions de chenilles commencent dès ce mois de février sur l’ensemble du territoire.  

Les poils urticants que l’on retrouve sur les chenilles (même mortes), dans les nids (même vides) et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques. Ils peuvent provoquer diverses réactions : irritations des voies respiratoires, éruptions avec démangeaisons, conjonctivites, inflammation des muqueuses (langue animaux).  

Les poils sont très volatiles et peuvent facilement s’accrocher sur les vêtements ou cheveux et sur les poils des animaux tout en gardant leur potentiel urticant, et ce même durant plusieurs années. 

Pour se protéger : Portez des vêtements longs, rincez vos vêtements et cheveux ainsi que les poils de vos animaux en rentrant de balades. Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.  

En cas de contact ou de suspicion de contact, il est recommandé de laver abondamment à l’eau, sans frotter et consultez votre médecin.   

 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les pages suivantes :

Les risques pour la santé humaine

Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?

Où se trouvent les chenilles processionnaires en France ?

Comment lutter contre les chenilles de Processionnaires ?