Comment se débarrasser efficacement des chenilles processionnaires ? Quelles sont les méthodes de lutte adaptées à la gestion de ces chenilles urticantes pour l’homme et l’animal ? L’Observatoire des chenilles processionnaires a effectué en 2023 un travail de recensement et d’analyse des méthodes de gestion existantes à ce jour.
En 2021, les Processionnaires du pin et du chêne étaient classées « espèces nuisibles à la santé humaine » dans le code de la santé publique.
Un recueil sur les méthodes de gestion des Processionnaires
À l’occasion de la première Journée des chenilles processionnaires le 18 mai 2023, l’Observatoire publie le recueil des méthodes de lutte contre les Processionnaires du pin et du chêne.
À destination des gestionnaires, ce recueil recense et décrit la majorité des techniques existantes (conseillées ou déconseillées) pour gérer les chenilles et en précise de façon objective leur efficacité en s’appuyant sur la littérature scientifique et technique, la réglementation liée et les conditions d’utilisation.
Retrouvez le recueil en cliquant ici.
Journée des chenilles processionnaires
En 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Observatoire des chenilles processionnaires lancent la première journée des chenilles processionnaires.
Cette journée a pour but d’informer le plus grand nombre sur ce que sont réellement les processionnaires. À quoi ressemblent-elles ? Avec qui sont-elles le plus souvent confondues ? Où vivent-elles ? Pourquoi sont-elles dangereuses ? Faut-il s’en débarrasser ? C’est en les connaissant mieux qu’on réduit le risque !
Pour aller plus loin
Reconnaître les chenilles de processionnaires n’est pas toujours une mince affaire… N’hésitez pas à visiter cet article pour devenir incollables !
Les chenilles de processionnaires représentent un enjeu de santé pour l’Homme mais aussi pour les animaux domestiques (chiens, chats, etc).
L’équipe de l’Observatoire a par ailleurs travaillé sur un podcast synthétisant l’ensemble de ces informations.