Quand peut-on s’exposer aux poils urticants des chenilles de processionnaires ? La réponse n’est pas simple : le cycle de la Processionnaire du Pin varie en fait d’une région à l’autre de la France, parfois avec plusieurs mois de différence !
On parle de processions de nymphose lorsque les chenilles de Processionnaires du pin descendent des arbres pour s’enfouir dans le sol et devenir chrysalides. C’est généralement durant cette période que l’on risque de s’exposer à leurs poils urticants. Leur cycle est directement influencé par des facteurs climatiques et météorologiques, ce qui explique les fortes variations que l’on observe d’une année à l’autre sur un même territoire mais aussi entre les régions. Il va sans dire que le dérèglement climatique ne simplifie pas cette problématique ! Comme nous l’avions expliqué dans un précédent article, l’augmentation des températures hivernales semble même participer à l’élargissement de leur aire de répartition…
Selon Météo France, on peut distinguer cinq grands types de climats en France métropolitaine.
Régions à climat océanique
Caractérisé par une pluviométrie plutôt abondante et des températures douces, le climat dit « océanique » rassemble les différents territoires côtiers de l’ouest métropolitain. Dans ces régions, l’éclosion de nos fameuses chenilles poilues a lieu très tôt au cours de l’été. Une partie d’entre elles arrivant à maturité avant l’hiver, on peut assister à une première vague de processions précoces dès mi-octobre, puis à une deuxième de mi-février à début mai.
Régions à climat continental et de montagne
Le quart nord-est de la France, ainsi que les régions montagneuses, ont en commun de présenter des températures particulièrement basses en hiver : pour cette raison, la périodicité du cycle des chenilles est similaire sur ces territoires. Dans les deux cas, on observe en effet des processions tardives, soit entre mi-février et la première quinzaine de mai.
Régions à climat océanique dégradé
Les régions centrales constituent une sorte de zone de transition entre les différents climats de la métropole. On observe, dans le cas d’automnes particulièrement doux, des processions précoces entre fin octobre et début décembre. La seconde procession survient alors entre février et mai.
Régions à climat méditerranéen
Ces territoires, caractérisés par des étés chauds et des hivers doux, voient les premières éclosions de chenilles entre mi-août et fin octobre. On observe alors des processions précoces entre février et début mars.
Ces particularités territoriales sont à prendre en compte dans le cadre des actions de gestion, notamment pour la période d’installation des pièges à collier.
Pour aller plus loin
Reconnaître les chenilles de processionnaires n’est pas toujours une mince affaire… N’hésitez pas à visiter cet article pour devenir incollables !
Les chenilles de processionnaires représentent un enjeu de santé pour l’Homme mais aussi pour les animaux domestiques (chiens, chats, etc). Pour en savoir plus, visitez cette page.
Vous avez observé des chenilles de processionnaires et souhaitez vous informer sur les méthodes de gestion appropriées ? Cette page est faite pour vous !
L’équipe de l’Observatoire a par ailleurs travaillé sur un podcast synthétisant l’ensemble de ces informations (et plus encore !). Cliquez ici pour l’écouter !
1 Commentaires