Elle était en test dans deux régions en 2024, maintenant ça y’est, la Plateforme de signalement des chenilles processionnaires est accessible à l’ensemble du territoire national !
Développé par Atlasanté, à l’instar de la plateforme de signalement ambroisie, cet outil a pour vocation de répondre aux enjeux sanitaires liés à la prolifération des Processionnaires du pin et du chêne. Il est disponible sur le web et sur mobile (Android, iPhone).
Signaler : dans quel but ?
La plateforme recueille deux types de signalement :
- les cas de contacts symptomatiques concernant la santé humaine et animale,
- la présence de chenilles ou de nids.
Les premiers signalements visent à réaliser un suivi des cas symptomatiques chez les humains et les animaux et donc d’améliorer nos connaissances de l’impact des chenilles sur la santé.
Les signalements de nids ou de chenilles permettront quant à eux d’améliorer le suivi, la connaissance et la gestion de ces insectes.
Tout un chacun peut réaliser des signalements.
Que se passe-t-il après un signalement ?
Les signalements de symptômes constituent une déclaration volontaire de la part de la personne concernée. La synthèse des cas remontés permettra le cas échéant d’adapter les réponses des politiques publiques sur le sujet. Un signalement ne donne pas accès à des conseils ou une consultation médicale.
Après un signalement de présence de chenilles ou de nids, deux cas de figure peuvent se présenter : la mise en place d’actions proportionnées (destruction, communication, etc.) en cas de risque avéré pour la santé humaine ou animale, ou bien la décision de ne pas agir.
En effet, les chenilles processionnaires sont des espèces autochtones, intégrées à nos écosystèmes. Il ne s’agit donc pas de chercher à les éradiquer mais plutôt de gérer leur présence de manière équilibrée, lorsque leur présence représente un risque sanitaire significatif (zones proches des écoles, établissements de santé, lieux très fréquentés), en tenant compte à la fois des enjeux écologiques et sanitaires.
Un signalement ne conduit donc pas systématiquement à une action de gestion.
Dans tous les cas, le signalement permettra de surveiller et suivre la répartition de l’espèce à l’échelle locale et nationale.
Quel rôle des référents ?
Les personnes désignées par leur collectivité pour réaliser la mission de «référents chenilles processionnaires» pourront se servir de la plateforme comme outil de suivi des signalements sur leur commune. Elles pourront évaluer au cas par cas le besoin et l’urgence d’agir en fonction du risque. Suite à cette analyse, elles pourront promouvoir des actions proportionnées, comme par exemple l’installation d’un simple panneau d’information dans des zones peu fréquentées (par exemple, le long d’un chemin de randonnée).
A noter que les référents pourront se connecter à la Plateforme de signalement des chenilles processionnaires en utilisant le même compte que celui employé pour la plateforme de signalement ambroisie.