Au printemps, de nombreux lépidoptères éclosent et deviennent chenilles. Certaines, poilues mais qui n’ont pas nécessairement un impact sur la santé, ressemblent à s’y méprendre aux chenilles processionnaires du pin et du chêne. Comment différencier les chenilles processionnaires, dangereuses pour l’homme, des autres chenilles « poilues » ? Lisa HENRY, créatrice du site chenilles.net, nous explique comment faire.
Bombyx, Gazé, Laineuse ou encore Noctuelle… Les chenilles de plusieurs espèces de papillons peuvent être confondues par leur couleur, la présence de poils ou l’aspect de leurs nids, avec les chenilles processionnaires. Dans son livret dédié, l’auteure présente diverses espèces et précise leurs caractéristiques physiques, si elles sont à risque pour la santé humaine et animale, leurs milieux de vie, etc. Le tout, accompagné de photos permettant de les reconnaitre. Certaines ressemblent à s’y méprendre aux chenilles processionnaires ! C’est par exemple le cas du Bombyx du chêne (Lasiocampa quercus L.) :
Attention : elles ne sont pas toutes urticantes ! Certaines peuvent toutefois entrainer des réactions cutanées de type « démangeaisons » chez les personnes sensibles. A ne pas confondre avec les cas d’urtication (démangeaisons, inflammations…) causés par la protéine thaumétopoéine présente dans les soies urticantes des processionnaires, par exemple..
Ne détruisez pas des chenilles avant de faire vérifier l’espèce par des entomologistes ou en envoyant une photo à l’Observatoire des chenilles processionnaires ! Certaines espèces peuvent être protégées.
Pour en savoir plus :
Cliquez ici pour avoir accès au livret.
Vous pouvez aussi consulter notre page consacrée à la reconnaissance des chenilles processionnaires.
Enfin, nous avons aussi recensé les espèces de chenilles « poilues » pouvant être cause de confusion.
Pour suivre les actualités scientifiques des chenilles processionnaires :
Vous pouvez visiter le reste de notre site internet : chenille-risque.info.
Retrouvez les lettres de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine dans notre rubrique « outils» sur le site especes-risque-sante.info.
Pour vous inscrire ? Rendez-vous ici.
Pour vous informer sur d’autres espèces à enjeux pour la santé humaine :
Retrouvez toutes les informations sur les Ambroisies, plantes invasives provoquant de fortes allergies et présentant un grand danger pour l’agriculture et la biodiversité : ambroisie-risque.info.
Renseignez-vous sur les plantes commercialisées présentant des risques pour la santé : plantes-risque.info.